contact   

Ecologie paysanne :
tout un programme

Le programme Ecologie paysanne, initié et animé par Geyser, regroupe des partenaires de France, d'Espagne, de Roumanie et du Mexique.

Ces partenaires mènent des activités dans leurs pays respectifs et organisent entre eux des échanges.

Pour en savoir plus sur le programme Ecologie Paysanne, rendez-vous sur son site : ecologie.paysanne.org

 

 

Savoirs empiriques et gestion des ressources

Dans le monde entier, les agriculteurs, éleveurs, mais également forestiers, pêcheurs, cueilleurs et chasseurs du monde entier ont accumulé des savoirs empiriques sur le territoire qu'elles occupent, résultats de siècles d' observations et d'expérimentations .

Certaines sociétés ont fait preuve de leur capacité à tenir compte des particularités écologiques locales, à gérer la complexité (agro-foresterie, terroirs concentriques...) et à s'organiser (accès aux ressources, gestion des conflits...).

Avec la modernisation et l'industrialisation, ces savoirs disparaissent et sont peu étudiés. Or, certains d'entre eux peuvent contribuer au développement durable : que ce soit au niveau local, en inspirant des alternatives par rapport au modèle productiviste ; que ce soit au niveau global, en dégageant des principes et des pistes de solution aux grands défis planétaires (biodiversité, eau, sol, forêt).

Par conséquent, il est important de favoriser les échanges sur ce sujet et de promouvoir la coopération entre groupes et pays intéressés par cette question, en Europe et dans le monde. Il est également nécessaire d'augmenter la prise de conscience de la société, des décideurs et techniciens sur le rôle potentiel de cette culture rurale, de ces savoirs et pratiques dans la gestion durable des agro-écosystèmes.

L'ambition ne se limite donc pas au recueil et à la connaissance de ces savoirs ; il s'agit aussi de favoriser leur prise en compte par les acteurs de terrain et par les politiques publiques.