30 ans pour une association, ce n'est pas rien ! Bravo pour cette longévité dans la construction de réseaux et de liens entre des personnes intéressantes et sur des sujets importants.

Continuez à nous inspirer pendant encore 30 ans ! Abrazos

Je vous souhaite un excellent temps à la fois productif et amical et
un bel avenir à Geyser.

Ils ont pensé à nous...

Plusieurs participants, mais également des absents, nous ont laissé des témoignages de ce Geyser représente pour eux.

Retrouvez les ici : témoignages

Le programme

Vendredi 16 mai 2014

• Retour sur l'histoire de l'association

Samedi 17 mai

• Le dialogue territorial

• L'agroécologie

Dimanche 18 mai

• Les modes de fonctionnement associatifs

30 ans d'histoire, 3 jours d'échanges !

Rencontre anniversaire de Geyser dans la Drôme, 16 au 18 mai 2014

Le dialogue territorial

La concertation et la médiation au service des territoires : ce thème constitue un axe fort de l'association Geyser depuis une quinzaine d'années. Aujourd'hui, quels sont les défis ? Comment renforcer et diffuser ce type de processus ?

Aperçu des échanges (pdf)

L'agroécologie

L'association Geyser a été pionnière dans la reconnaissance des savoirs écologiques paysans et elle poursuit ses activités dans ce domaine avec d'autres partenaires. Quelle place pour les savoirs locaux dans le développement de l’agro-écologie ?

Aperçu des échanges

Les modes de fonctionnement associatifs

Geyser, Oxalis, Relier, Solagro : ces associations partagent des valeurs et un même cadre juridique mais ont adopté des formes d'organisation différentes, adaptées à leurs spécificités. Quels modes de fonctionnement durables pour un groupe indépendant et engagé ?

Aperçu des échanges

Témoignages reçus avant la rencontre anniversaire

Très heureux de voir que Geyser poursuit vaillamment sa route. (…) Que sont devenus les amis avec lesquels nous avions élaborés tant de projets à une époque où nous savions compenser le manque de moyens par l'Utopie (au sens de Paul Ricœur) ? Je ne sais pas si nous avons été réellement des pionniers mais  des visionnaires surement.

A toute l'équipe Geyser, bravo pour votre travail accompli, votre sérieux et détermination, votre honnêteté et votre engagement et surtout, chacun d'entre vous à sa manière, pour les relations amicales et de confiance que nous avons établies ensemble.  Pour ma part je n'ai pas souvent rencontré des partenaires qui réunissent aussi bien toutes ces qualités.
Geyser a une excellente réputation grâce à vous, vous pouvez être fiers.

30 ans et plein de vigueur, si Geyser était un arbre sa ramure serait splendide .

Je vous souhaite un excellent temps à la fois productif et amical et
un bel avenir à Geyser.

Nos collaborations mexicanesques restent pour moi d'excellents souvenirs.
Ce lien entre acteurs de transformation sociale d'ici et de là-bas, comme ce que nous avons mené sur le Mexique est maintenant clairement affirmé comme un élément de la mission du CCFD-Terre Solidaire dans notre tout nouveau Rapport d'orientation 2014-2020 !

Encore un grand moment de l'association en perspective. Je lui souhaite longue vie, elle accompagne tant de monde sur le front d'innovations de fond, permises par votre toute particulière efficacité de travail si ressourçante. (...) Merci encore pour la mise en œuvre partagée d'intuitions toujours d'une grande perspicacité. Comment ferait-on sans Geyser ?

D'abord un rêve qui devient réalité. Richesse d'idées, de réalisations, d'échanges, d'éthique. Une période qui engendre une quête personnelle. L'apprentissage de la relativité.
Merci pour ce petit bonheur accroché à mon sac de vie !

Contributions de :

• Anne Berthet (animatrice du Réseau des alternatives forestières, Relier)
  • Jean-Jacques Boutrou (directeur de la prospective d'AVSF, Agronomes et vétérinaires sans frontières)
  • Yves Brien (directeur de la FNCAUE)
  • Philippe Cacciabue (gérant de la Foncière Terre de liens)
  • Françoise Cauchoix (inspectrice de l'enseignement agricole)
  • Michaël Davignon (éCohérence)
  • Marie-Laure Girault (SupAgro Florac)
  • Thierry Gissinger (Fondation de France)
  • Marina Guedon (réseau Forum Synergies)
  • Aurélie Le Meur (directrice du CPIE-Savoie vivante)
  • Françoise Macé (FPH – Fondation Charles-Léopold Mayer)
  • Michel Merlet (directeur d'AGTER)
  • Céline Olivier (paysanne et boulangère)
  • Louis Olivier (directeur régional de l'Office national des Forêts)
  • Bernard Pinaud (délégué général du CCFD – Terre solidaire)
  • Philippe Pointereau (directeur de l'association SOLAGRO)

Le partenariat entre le CPIE Savoie Vivante et Geyser est un vrai partenariat! Il s'agit bien de deux structures qui se sont rencontrées et qui se sont dit qu'un bout de chemin ensemble pourrait leur apporter mutuellement, alors c'est du gagnant-gagnant et cela fait 9 ans que ça dure ! Des formations pour les professionnels, des journées d'accueil pour les élus, des processus de concertation sur les territoires…une culture et une pratique du dialogue en Savoie qui se développent.

Les personnes de Geyser ont été un repère, un modèle, un guide dans mon début de carrière d'agronome...: voilà à qui je voudrais ressembler ! C'était ça Geyser au début de ma rencontre avec vous.

Et témoignages reçus après !

Encore merci pour ces moments de rencontres et de partage.
J'ai particulièrement apprécié la diversité de votre réseau et l'unité qui s'en dégage...
A bientôt !

Merci beaucoup pour l'organisation de ces 3 journées, c'était humainement très fort et extrêmement intéressant.

Merci pour cette invitation, cet excellent accueil et pour tous les échanges

Alors longue vie encore à Geyser et Dialter !